Tout savoir sur la finance, l'argent, le pouvoir, la spéculation, le partage
EAN13
9782895784067
ISBN
978-2-89578-406-7
Éditeur
Liber Canada
Date de publication
Nombre de pages
210
Dimensions
22,8 x 15,4 x 1,5 cm
Poids
328 g
Langue
français
Code dewey
332
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout savoir sur la finance

l'argent, le pouvoir, la spéculation, le partage

De

Liber Canada

Indisponible
«Lorsque, de nos jours, on vous demande votre métier, est-ce pire de répondre financier ou serial killer? Le dégoût que les excès financiers ont inspiré
à toute une génération est profond et justifié. Hélas, si on a dénoncé les rémunérations affolantes, le pouvoir accaparé par le système financier et l’ampleur de la spéculation devenue mondiale, personne n’a jamais même fait allusion aux bienfaits de l’activité financière depuis des générations.
Afin de réhabiliter l’image du financier, ou plutôt le peu qu’il en reste, nous devrons revenir d’abord sur les trois premières facettes constitutives du domaine que sont l’argent, le pouvoir et la spéculation. Et en parler franc et clair. Mais il faudra aussi rappeler les bienfaits du système financier en ce qui concerne notamment la gestion des risques. Passer d’une vision centrée sur la gestion des actifs à une vision axée sur la gestion des risques permet instantanément de saisir pourquoi et comment un système financier cohérent est indispensable à l’épanouissement de toute société.
On comprendra alors que le système financier mondial construit au fil de nombreuses années est digne des plus grandes architectures humaines. À la fois ingénieux et imparfait, complexe et fragile, il a apporté de larges périodes de prospérité ponctuées par des crises douloureuses.
Mais dans un monde convaincu que les gestionnaires de l’argent sont à l’origine de tous les maux, il importe de répondre sans détour aux accusations que l’on tient à l’endroit du système financier, afin d’expliquer pourquoi le bilan de sa sophistication demeure globalement positif. » (O. F. )
S'identifier pour envoyer des commentaires.