Statistique descriptive pour l'économie et la gestion
EAN13
9782757400746
ISBN
978-2-7574-0074-6
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Guides pratiques
Nombre de pages
294
Dimensions
20 x 14 x 4 cm
Poids
394 g
Langue
français
Code dewey
330.015
Fiches UNIMARC
S'identifier

Statistique descriptive pour l'économie et la gestion

De

Presses Universitaires du Septentrion

Guides pratiques

Offres

Les outils de la statistique descriptive font partie de ceux que les étudiants en économie, en gestion et en sciences politiques utiliseront le plus dans leur vie professionnelle. Qu'ils deviennent cadres de gestion, chargés d'études, administrateurs, journalistes ou chercheurs, ils auront à construire ou à interpréter en permanence des taux de croissance, des indices, des tableaux, des moyennes ou des graphiques... pour éclairer leur analyse, fonder leurs prévisions, guider leur action.
La statistique descriptive constitue un art délicat où l'expérience, la connaissance du « terrain » jouent un grand rôle. Malgré la simplicité des outils mathématiques utilisés, la subtilité de certains procédés d'analyse constitue souvent un obstacle à la compréhension.
Ce livre constitue à cet égard une nouveauté: s'appuyant sur une longue expérience d'enseignement à des publics variés, c'est une tentative de présentation systématique et détaillée des méthodes courantes de la statistique descriptive à des étudiants de sciences sociales de toutes origines scolaires. Des exemples et graphiques multiples (tous traités sous Excel) illustrent les procédures de calcul et les méthodes d'interprétation des résultats. Des encadrés, des index et des annexes en font un outil de travail très maniable.
Ce manuel s'adresse aux étudiants de Licence économie-gestion et des Instituts d'Études politiques, mais aussi à ceux des filières d'AES, de Sociologie, des IUFM (CAPES, agrég.), au public des formations intégrant à leur programme les « techniques quantitatives de gestion ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.