Pendant qu'il te regarde, tu es la Vierge Marie, nouvelles
EAN13
9782843044465
ISBN
978-2-84304-446-5
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
145
Dimensions
19 x 12,5 x 1,3 cm
Poids
170 g
Langue
français
Langue d'origine
islandais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pendant qu'il te regarde, tu es la Vierge Marie

nouvelles

De

Traduit par

Zulma

Littérature française

Offres

Pendant qu'il te regarde, tu es la Vierge Marie

Gudrún Eva Mínervudóttir

Qu’il s’agisse de prendre un bain après un concert, de manger de la pâtée pour chats, d’adopter un ficus, de prendre Dieu pour amant ou d’ôter de la gorge d’un garçon la boule qui l’étrangle, le quotidien islandais de la narratrice ne manque pas de sel. Ni de piquant.

Voici des nouvelles courtes, souvent écrites à la première personne ; des histoires d’amour, de haine, de fantômes, de règlements de comptes avec les autres ou avec soi-même. L’humour, la candeur douce-amère qui se dégage de l’œuvre toute entière ainsi qu’une distance prise par rapport aux personnages laissent à penser qu’on peut tirer des leçons de ce qui nous est raconté, qu’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Le charme subtilement empoisonné d’une prose qui, sous des dehors de ne pas y toucher, sème une étrange confusion dans l’âme.

« Sa formidable lisibilité, Pendant qu'il te regardes, tu es la Vierge Marie ne le doit qu'à son intelligence, à sa poésie - scrupuleuse et belle. »

Nils C. Ahl, Le Monde des livres

« Tout cela est murmuré, souvent saugrenu. D'une écriture minimaliste. Des petits faits vrais donnés pour tels et qui suggèrent d'étranges abîmes. » Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

Gudrún Eva Mínervudóttir est née en 1976 à Reykjavík, où elle vit et écrit aujourd'hui. Après avoir arpenté l'Islande, elle publie Pendant qu'il te regarde tu es la Vierge Marie qui reçoit un très bon accueil. Ce recueil de nouvelles est son premier livre traduit en français.

Traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guđrún Eva Mínervudóttir
Plus d'informations sur Catherine Eyjólfsson