L'alphabet de flammes
EAN13
9782364680265
ISBN
978-2-36468-026-5
Éditeur
Editions du Sous-Sol
Date de publication
Collection
Feuilleton Fiction
Dimensions
21 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. Cette épidémie étrange se répand partout, dans toute la ville, dans chaque famille. Des transmissions radiophoniques dont l’origine est inconnue ordonnent en boucle et à chacun d’abandonner tout leur maison, et de partir. La nuit, les rues des quartiers résidentiels se transforment en issue de secours pour pères tentant d’échapper au désespoir. Aux yeux de Sam et Claire, il semble que la seule alternative est de s’enfuir loin de leur fille, Esther. Celle-ci se moque de la maladie de ses parents, sans comprendre pour l’instant que, d’ici quelques années, elle sera aussi victime de la toxicité du langage. Mais, petit à petit, Claire et Sam se rendent compte qu’il n’est pas si facile de quitter un être cher, même si la parole malveillante des enfants les fait décliner à vue d’œil. Le soir de leur départ, Claire disparaît mystérieusement. Sam, lui, est déterminé à trouver un antidote à la toxicité du langage, et va pénétrer au cœur d’un monde étrange pour tenter de sauver sa famille.

L’Alphabet de flammes soulève la question suivante : que reste-t-il de la civilisation lorsque l'on a perdu la capacité de communiquer avec ceux que l'on aime ?

« Ben Marcus est de la plus rare espèce d'écrivains : celle qui est nécessaire. Il est devenu impossible d'imaginer le monde littéraire – et le monde tout court – sans son audacieuse, époustouflante et déchirante écriture. »

JONATHAN SAFRAN FOER

‘‘L’Alphabet de flammes tire le roman contemporain – qui se débat et crie, très énervé – vers le chemin qu'il devrait suivre. Ben Marcus rend le langage aussi toxique que séducteur, un virus qui vient de bien plus près que nous le suspections.’’

TOM McCARTHY

‘‘Des échos de Ballard dans ce narrateur malsainement sain, des échos de Kafka dans ce terrible don pour la métaphore, des échos de David Lynch, William Burroughs, Robert Walser, Bruno Schulz et Mary Shelley. Un monde d’échos – j’entends notre monde – d’où le génie sainement fou de Ben Marcus réussit à arracher quelque chose de nouveau et d’inédit. J’ai lu L’Alphabet de flammes, jusque tard dans la nuit, tournant les pages avec ferveur, je me sentais comme en présence d’un classique.’’

MICHAEL CHABON

‘‘Ben Marcus est l'un des rares inventeurs de notre langage littéraire.’’

JONATHAN LETHEM
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ben Marcus