Oeuvres complètes de Goliarda Sapienza, 2, L'Université de Rebibbia
EAN13
9782370550026
ISBN
978-2-37055-002-6
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Séries
Oeuvres complètes de Goliarda Sapienza (2)
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
858.91403
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre livre dans la même série

L'Université de Rebibbia est le récit du séjour que fit Goliarda Sapienza dans une prison en 1980. Moment critique dans la vie de l'auteur : après s'être consacrée de 1967 à 1976 à l'écriture du monumental roman L'Art de la joie et avoir fait face à un refus général des éditeurs italiens, c'est une femme moralement épuisée qui intègre l'univers carcéral de Rebibbia, la plus grande prison de femmes du pays.

Pour un vol de bijoux qu'il est difficile d'interpréter : aveu de dénuement ? Acte de désespoir ? N'importe. Comme un pied de nez fait au destin, Goliarda va transformer cette expérience de l'enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie. Elle, l'intellectuelle, la femme mûre, redécouvre en prison - auprès de prostituées, de voleuses, de junkies et de jeunes révolutionnaires - ce qui l'a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
26 octobre 2013

Université de Rebibbia

« De cette planète [la prison], tout le monde pense tout savoir sans y avoir jamais été, exactement comme pour la lune. Parce que celui à qui il a été donné d'y aller, aussitôt dehors en a honte et se ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Goliarda Sapienza