La bête du Gévaudan
EAN13
9782262020545
ISBN
978-2-262-02054-5
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS (41)
Nombre de pages
331
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
222 g
Code dewey
944.81
Fiches UNIMARC
S'identifier

La bête du Gévaudan

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Sous le règne de Louis XV, entre 1764 et 1767, une bête mystérieuse sème la terreur en Lozère. Elle tient en échec des battues gigantesques menées par les plus grands chasseurs du royaume, déjoue tous les pièges, égorge 122 personnes, en majorité des femmes et des enfants, avant d'être abattue dans des circonstances inexpliquées. Décrit comme un loup de très grande taille, personne n'a jamais su quel était cet animal à l'aspect et au comportement déroutant. Qui se cachait réellement sous le masque de ce monstre-prédateur ? De sadiques meurtriers ? Qui sont-ils et quel rôle ont-ils joué ? L'envoyé personnel du roi Louis XV a-t-il trompé les notables et le peuple ?
Au terme d'une minutieuse enquête, l'auteur répond à ces questions à la lumière des documents officiels, de la tradition orale et de la zoologie moderne. Ouvrage le plus complet sur une des plus célèbres énigmes de l'Histoire, ce texte est aussi un plaidoyer en faveur de l'éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l'innocence et demande la réhabilitation.
Michel Louis a toujours éprouvé conjointement une grande passion pour les animaux sauvages et pour le mystère de la bête du Gévaudan. En 1986, il réalisa son rêve d'enfance en créant son superbe parc zoologique à Amneville (Moselle). Son regard de spécialiste des fauves et du comportement animal éclaire d'un jour nouveau l'histoire de la bête.
S'identifier pour envoyer des commentaires.