Clara Malraux, une femme dans le siècle
EAN13
9782879290065
ISBN
978-2-87929-006-5
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
OLIV. LIT.FR
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
315 g
Langue
français
Code dewey
843.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Clara Malraux

une femme dans le siècle

De

Éditions de L'Olivier

Oliv. Lit.Fr

Offres

Clara Goldschmidt a vingt-quatre ans lorsqu'elle rencontre André Malraux, en 1921. C'est une jeune fille juive de bonne famille, très indépendante, en rupture avec son milieu. André est pauvre. C'est un dandy. Il écrit dans les revues d'avant-garde et parle sans arrêt. Clara tombe sous le charme de ce garçon fébrile, qui semble déjà promis aux hautes aventures de l'esprit.
Leurs destins se lient. Pour toujours ? Clara ne cessera de le proclamer, partagée entre le besoin de s'affirmer et la fidélité à un homme. André, lui, se détourne d'elle, n'accordant à Clara qu'une petite place dans sa biographie. " Mieux vaut être ma femme qu'un écrivain de second ordre ", dira-t-il.
Ce livre est l'histoire d'une femme qui a refusé de se plier à ce décret. C'est aussi l'histoire d'une époque. Celle des meetings et des congrès antifascistes, de Front populaire et de la guerre d'Espagne. De l'Occupation, de la Résistance, du danger, du courage.
Après la guerre viennent les années difficiles. Une vie à refaire. Clara est vivante. Elle a sa fille Florence, ses amis. Elle milite, elle écrit, s'enflamme pour de nouvelles causes - la grande utopie de 68, la paix au Proche-Orient. La passion de la justice et de la vérité l'animent. Jusqu'à son dernier souffle, elle restera une insoumise. C'est pourquoi, sans doute, le récit de sa vie se lit comme un roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle de Courtivron