Mes philosophes
  •  
EAN13
9782818503416
ISBN
978-2-8185-0341-6
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
192
Dimensions
1 x 11 x 1 cm
Poids
158 g
Langue
français
Code dewey
109.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Quelles sont les figures qui ont éclairé et nourri la vie et la pensée d’Edgar Morin  ? Philosophes de la complexité, de la contradiction, de l'ambivalence, comme Héraclite, Montaigne, Pascal, Hegel. Universalistes et humanistes incarnant l’esprit « judéo-gentil » (la synthèse conflictuelle et féconde de la singularité juive et de l'universalisme des Lumières), tel Spinoza. Penseurs messianiques, ainsi le jeune Marx, penseurs de la technique comme Heidegger. Penseurs ayant su exprimer magnifiquement la dialectique de la souffrance et de la joie, dont l’exemple inattendu est Ludwig van Beethoven  !
Edgar Morin confère ainsi le titre de philosophe à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont progressivement structuré sa pensée. La philosophie, par son caractère universel, est nécessairement pluridisciplinaire. Le sociologue complète ces leçons par ses propres réflexions sur la nature de la philosophie et sur sa place dans l’enseignement.
 
 
Penseur de réputation mondiale, Edgar Morin a construit une œuvre considérable au sein de laquelle figurent, en Pluriel, La Voie, Commune en France. La métamorphose de Plozévet et récemment Ce que fut le communisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Morin