L'ère nouvelle
  •  
EAN13
9782918527220
ISBN
978-2-918527-22-0
Éditeur
ORES ET DEJA
Date de publication
Collection
XIXe
Nombre de pages
58
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
68 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

D'une écriture âpre et amère, L'ère nouvelle dessine une société en pleine décomposition, une société où seule la révolte peut être envisagée comme une digne riposte. Le texte de louise Michel est chargé d'un vocabulaire apocalyptique, d'un rythme effréné et d'une déconcertante ténacité stylistique. De fait, bien que L'ère nouvelle ne soit pas un texte majeur, sa publication furtive en 1887 impose une nouvelle publication aujourd'hui. Sans difficulté, le lecteur attentif aura tout loisir de constater à quel point une partie du texte n'a pas perdu de son attrait.

"Nous, nous parlementons avec les frelons humains, leur demandant humblement de laisser un peu de miel au fond de l'alvéole, afin que la ruche puisse recommencer à se remplir pour eux. Les animaux s'unissent contre le danger commun; les boeufs sauvages s'en vont par bandes chercher des pâtures plus fertiles : ensemble, ils font tête aux loups.
Les hommes, seuls, ne s'uniraient pas pour traverser l'époque terrible où nous sommes ! Serions-nous moins intelligents que la bête ?"
S'identifier pour envoyer des commentaires.