A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques, 1773-1802
EAN13
9782200267674
ISBN
978-2-200-26767-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Guide pour les concours
Nombre de pages
448
Dimensions
21 x 15 x 1,7 cm
Poids
362 g
Langue
français
Code dewey
303.64
Fiches UNIMARC
S'identifier

Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques

1773-1802

De

Armand Colin

Guide pour les concours

Offres

La nouvelle question d'histoire moderne proposée à l'Agrégation et au Capes d'histoire, Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802), frappe par son ampleur, tant sur le plan historique que sur le plan historiographique. Des deux côtés de l'Atlantique, la fin du XVIIIe siècle est marquée par des événements dont les répercussions furent considérables, et qu'il importe de replacer dans une histoire plus générale de l'Europe et de ses prolongements américains à cette époque.

Ce Guide fournira aux étudiants l'essentiel des références bibliographiques permettant de traiter le sujet, avec une approche thématique, et leur proposera des démarches de travail.

Sous la direction de Jean-Pierre Poussou, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris IV.

Jacques-Olivier Boudon, professeur à Paris IV.

Étienne Broglin, maître de conférences à Paris IV.

Olivier Chaline, professeur à Paris IV.

Michel Figeac, professeur à Bordeaux 3.

Alain Gérard, ingénieur à Paris IV, directeur du Centre des recherches vendéennes.

Olivier Pétré-Grenouilleau, professeur à l'université de Bretagne (Lorient).

Géraud Poumarède, maître de conférences à Paris IV.


Pour une première approche de la question. Les révoltes à la fin du XVIIIe siècle : les années 1770-1788. La Révolution américaine (Étienne Broglin). Une onde de choc atlantique ? Le règne de Louis XVI ou l'impossible réforme. Du renversement de la monarchie absolue et de la ruine de l'ancien régime à l'échec de la monarchie constitutionnelle. Les révolutionnaires et les autres en France. La France en république : du 10 août 1792 aux débuts du consulat. Vendée et chouannerie. Les relations internationales à la fin du XVII siècle. Guerres, armées, révoltes et révolutions. Le prisme colonial : la question de l'esclavage. Religion et révolutions. Révoltes, noblesse et révolutions - 1773-1783.
S'identifier pour envoyer des commentaires.