Jeu vidéo l'expo / entrons dans une nouvelle ère culturelle, Entrons dans une nouvelle ère culturelle
EAN13
9782732459912
ISBN
978-2-7324-5991-2
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
HISTOIRE- SOCIE
Nombre de pages
64
Dimensions
29 x 22 x 0 cm
Poids
352 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeu vidéo l'expo / entrons dans une nouvelle ère culturelle

Entrons dans une nouvelle ère culturelle

La Martinière

Histoire- Socie

Offres

L'album de cette exposition de 1 000 mètres carrés qui s’adresse aux joueurs patentés, occasionnels et profanes, présente la trentaine de dispositifs muséographiques originaux que le visiteur peut expérimenter. D’un côté, il découvre un champ d’expériences vidéoludiques d’une quinzaine de jeux, de l’autre, trois thèmes majeurs sont abordés : l’histoire de cet objet culturel en plein essor, la fabrique des jeux vidéo et le rapport entre la société et les jeux vidéo.

Des focus mettent en relief les jeux vidéo et installations numériques emblématiques de l’exposition: le jeu d’action et d’aventure Evoland de Nicolas Canasse (Shirogames) qui est un voyage progressif à travers l’histoire du jeu vidéo, le jeu de tir en vue subjective Shootmania de Florent Castelnarac ou, Gagnez la sortie, un jeu spécialement créé pour l'exposition où le visiteur est confronté à un adversaire redoutable pour quitter l’exposition.

En deuxième partie, les interviews exclusives de plusieurs game designers de la scène vidéoludique française (David Cage, Éric Chahi, Frédéric Oughdentz, Ronan Coiffec, David Dedeine et Clément Pinget), témoignent de la créativité des jeux "made in France" et de l’âge d’or que connaît la culture du jeu vidéo.

William Audureau est un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et la high-tech. Il a écrit pour Nintendo Magazine avant de rejoindre Jeux Vidéo Magazine, puis il a collaboré à Chronic'art, SVM, et 01net.

Philosophe de formation, Marie Christian conduit une œuvre personnelle sur l'imaginaire de la nourriture. En parallèle, elle s'intéresse à la diffusion du savoir et écrit pour des musées scientifiques et pour la formation à la prévention des risques professionnels. Elle collabore avec la Cité des sciences et de l'industrie depuis plus de vingt ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.