- EAN13
- 9782271069955
- ISBN
- 978-2-271-06995-5
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 24/03/2016
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 23 x 15 x 3,2 cm
- Poids
- 644 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La musique au pas
être musicien en France sous l'occupation
De Karine Le Bail
"CNRS Éditions"
Histoire
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq27.00
Autre version disponible
Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l’ambitieux dispositif culturel allemand. L’Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique, « Deutschland, das Land der Musik » ? Pour les vainqueurs, il ne fait aucun doute que la musique française doit s’incliner devant le génie allemand.
Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris...
Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la musique sous l’Occupation, et dévoile, à partir d’archives inédites tant françaises qu’allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années noires.
Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris...
Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?
Karine Le Bail signe la première grande étude sur cette mise au pas de la musique sous l’Occupation, et dévoile, à partir d’archives inédites tant françaises qu’allemandes, un pan méconnu de la vie culturelle des années noires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950Pascal Lécroart, Philippe Gumplowicz, Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc, Karine Le Bail, Sophie Maisonneuve, Kristin Van Den Buys, Valérie Dufour, Martin Guerpin, Henri Chamoux, Christophe BennetVrin25,00
-
Un compositeur aux commandes de la radio, Essai autobiographiqueHenry Barraud, Myriam Chimènes, Karine Le BailFayard40,60