Expérience combattante, Expérience combattante. XIX-XXI siecles. Les environnements du combattant, XIXe-XXIe siècles, III, Les environnements du combattant
EAN13
9782360131785
ISBN
978-2-36013-178-5
Éditeur
Riveneuve
Date de publication
Collection
ACTES ACADEMI
Séries
Expérience combattante (3)
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
583 g
Code dewey
355.00904
Fiches UNIMARC
S'identifier

III, Les environnements du combattant - Expérience combattante. XIX-XXI siecles. Les environnements du combattant

XIXe-XXIe siècles

Dirigé par

Édité par

Riveneuve

Actes Academi

Indisponible

Autres livres dans la même série

Que signifie la notion « d'environnements des combattants » ? En tout premier lieu, s'imposent les outils strictement militaires qui aident le combattant à faire face à l'adversaire sur le champ de bataille, et ses armes et munitions. Leurs technologies tout comme leurs emplois ont considérablement évolués depuis un siècle et demi. Mais bien au-delà de la technique, « l'environnement du combattant » s'applique aussi à des outillages mentaux prévalant aux conditions d'engagement, ainsi qu'à des systèmes de représentations.

Issu des échanges scientifiques dans le cadre d'un programme international et pluridisciplinaire, ce volume – le troisième d'une série de quatre (après « Former les soldats au feu » et « Obéir et commander au feu ») – entend appréhender la notion « d'environnement » en lui conservant le sens le plus large et le plus global possible.

François Cochet est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste des conflits contemporains, il a publié de nombreux ouvrages de référence, notamment sur la Première Guerre mondiale. Il dirige le programme « Expérience combattante du 19e au 21e siècle » dans le cadre de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH)-Lorraine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.