Emmet Gowin
EAN13
9782365110327
ISBN
978-2-36511-032-7
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
257
Dimensions
29 x 25 x 0 cm
Poids
1876 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Emmet Gowin

Xavier Barral

Beaux livres

Offres

Emmet Gowin trouve dans sa famille et son environnement naturel immédiat une sécurité et un équilibre qui lui permettent d’aller plus loin dans sa compréhension de notre planète. Puis, s’éloignant de son univers intime et particulier, son regard se tourne vers le paysage au sens large : des paysages emplis de réminiscences historiques

(essentiellement bibliques) tels que le site de Petra en Jordanie ou la ville abandonnée de Matera en Italie et d’autres ravagés par des phénomènes naturels ( éruption du mont Saint Helens dans l’état de Washington en 1980 ) ou par la main de l’homme ( champs irrigués par pivot, exploitations minières ou terrains d’essais nucléaires ).

Mais tel un Ulysse moderne, son voyage autour du monde n’est qu’un long détour qui le ramène à ses origines, c’est-à-dire à son paysage natal, à sa famille, à Edith.

Cet ouvrage, réalisé en étroite collaboration avec Emmet Gowin, contient plus de 200 images et offre la vision la plus complète de son oeuvre. Gowin signe deux textes inédits, accompagnés d’un article du commissaire d’exposition Carlos Gollonet et d’un texte de Keith F. Davis, conservateur en chef de la photographie au Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri.

Photographe américain, Emmet Gowin s’est rendu célèbre dans son pays par les portraits qu’il fait de sa famille, en particulier de sa femme, Edith, l’inspiratrice et le moteur de sa production artistique. Par sa simplicité apparente et son absence de prétention, son oeuvre s’inscrit dans la tradition inaugurée par de grands photographes qu’il considère comme ses maîtres : Eugène Atget, Alfred Stieglitz, Walker Evans, Robert Frank, Harry Callahan, Frederick Sommer… et pour lesquels l’oeuvre d’art n’est pas l’aboutissement d’un projet ou d’un travail mais quelque chose

d’intimement lié à la vie. Emmet Gowin a enseigné la photographie de 1973 à 2009 à l’Université de Princeton, inspirant à son tour toute une génération de photographes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.