L'Environnement et la Convention européenne des droits de l'homme
EAN13
9782802741367
ISBN
978-2-8027-4136-7
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.INT.LY3
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
344.046
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’Association pour la promotion inter-universitaire des droits de l’homme (APIDH) porte un intérêt particulier pour les droits de l’homme. Elle organise depuis 2009, en parallèle du Concours de plaidoirie Habeas Corpus, un colloque dont l’objectif est de faire intervenir des étudiants ayant participé au concours aux côtés de professeurs spécialistes de la Convention européenne des droits de l’homme.



Les problématiques environnementales irriguent aujourd’hui toutes les branches du droit et le droit européen des droits de l’homme ne fait pas exception. Il devenait donc fondamental d’étudier les influences réciproques du droit de l’environnement et des droits de l’homme.



Le colloque a ainsi permis d’aborder les problématiques majeures de l’environnement dans le cadre du droit européen des droits de l’homme, notamment en termes d’interactions entre ces droits et l’environnement. Cela recouvre par exemple les thématiques relatives au droit de propriété, au droit à la vie, au droit à l’information, mais également au droit au respect de la vie privée.



L’étude revient également sur les mécanismes de protection offerts par la Convention européenne. Afin de mettre en lumière la spécificité européenne, elle a également fait l’objet d’une approche comparative avec d’autres systèmes tant régionaux qu’universels.



L’ouvrage intéressera les praticiens spécialisés en droits de l’homme et en droit de l’environnement, mais également les professeurs et leurs étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.