Une gauche darwinienne - Evolution, coopération et politique, politique, évolution et coopération
EAN13
9782842250614
ISBN
978-2-84225-061-4
Éditeur
CASSINI
Date de publication
Collection
CASSINI
Nombre de pages
64
Dimensions
19 x 12,5 x 0,6 cm
Poids
74 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
320.531
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une gauche darwinienne - Evolution, coopération et politique

politique, évolution et coopération

De

Traduit par

Cassini

Cassini

Indisponible
Les êtres humains sont des coopérateurs-nés. Alors pourquoi la gauche a-t-elle accordé si peu d'attention aux théories biologiques du comportement, laissant la droite revendiquer le darwinisme et la «lutte pour la vie» ?

En partie parce que le mécanisme évolutif par lequel la «lutte pour la vie» conduit à des comportements coopératifs a longtemps été pour les darwiniens eux-mêmes une énigme. En partie aussi parce que réduire, à la suite de Marx, l'essence de l'homme à «l'ensemble des rapports sociaux», en ignorant le fait que l'homme est un produit de l'évolution, permettait de croire à la perfectibilité de la nature humaine.

Dans ce petit livre, Peter Singer retrace l'histoire de ce malentendu intellectuel pour arriver à la conclusion qu'il est temps que la gauche adopte une vision scientifique de la nature humaine. Il montre en même temps comment les progrès récents de la théorie (Axelrod et «donnant-donnant», notamment) peuvent nourrir la pensée de la gauche et l'aider à se fixer des objectifs réalistes - et réalisables.

Cette nouvelle vision politique semble tomber à point nommé : la gauche a rarement eu autant besoin de se renouveler qu'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Peter Singer
Plus d'informations sur Manuel Benguigui