Façades lourdes, Façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées
EAN13
9782281115758
ISBN
978-2-281-11575-8
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Guide des bonnes pratiques
Nombre de pages
212
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
690.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Façades lourdes

Façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées

De

Le Moniteur

Guide des bonnes pratiques

Offres

Les façades lourdes sont réalisées en maçonnerie d'éléments, en béton coulé en place ou en éléments de façade en béton préfabriqués. Elles participent à la stabilité du bâtiment lorsqu'elles sont porteuses. Le traitement des façades est essentiel pour la performance d'un bâtiment. Leur finition, que ce soit par l'application d'un enduit, la mise en place d'un revêtement extérieur collé ou l'ajout d'un bardage rapporté, marque l'esthétique d'un bâtiment et peut améliorer l'isolation thermique avec un système d'enduit sur isolant (ETICS), un bardage rapporté ou un revêtement en pierre attachée. Sur les façades en maçonnerie, la qualité des enduits contribue à l'étanchéité à l'eau des parois extérieures. Le présent ouvrage décrit les conditions de conception des façades en maçonnerie ou en béton banché. Il expose la classification des matériaux, les critères de choix, la mise en oeuvre, l'entretien pour chaque technique de revêtement et d'habillage de façade :
- les enduits à base de liants hydrauliques ;
- l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), par enduit sur isolant ;
- les revêtements d'imperméabilité à base de polymère ;
- les bardages rapportés, vêtures ou vêtages (ossature bois, métallique, lames de bois massif) ;
- les revêtements extérieurs en pierre attachée (dimensionnement, choix de la pierre, type de fixations, points singuliers).
Il est destiné aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, amenés à concevoir et construire des bâtiments dans une démarche de construction écoresponsable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.