La raison scolastique, 1, La Religion de l'État, La construction de la République étatique dans le discours théologique de l'Occident médiéval (1250-1350)
EAN13
9782251380803
ISBN
978-2-251-38080-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Séries
La raison scolastique (1)
Nombre de pages
356
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
496 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
261.709
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - La Religion de l'État

La construction de la République étatique dans le discours théologique de l'Occident médiéval (1250-1350)

De

Les Belles Lettres

Histoire

Offres

Autres livres dans la même série

D'où viennent notre République, notre État-nation? Au moment où les nostalgies de ces formes politiques prennent un tour dramatique, ce livre propose une hypothèse nouvelle: loin de constituer une étape inévitable dans une construction graduelle de l'État, la notion, selon l'expression de l'auteur, de République étatique, qui combinerait l'universalité du genre humain et la considération d'un ensemble particulier, serait née au Moyen Âge, en son moment scolastique. La théologie et la philosophie ont produit au XIIIe siècle une vaste pensée politique bien au-delà des maigres et rares esquisses de science politique, bien au-delà de « précurseurs » isolés. Le livre analyse ces composantes qui convergent vers l'idée de bien commun et de nature humaine, éminente et fragile. Les réflexions sur le péché originel, sur l'Au-delà, sur le bonheur, sur l'individu contribuèrent à cette pensée politique mal connue. Cette orientation rencontra, dès la fin du siècle, des résistances rivales, avec la souveraineté affirmée et concurrente des institutions (Église ou État). Mais cette efflorescence ne fut pas vaine et, au fil des siècles, la pensée politique a été hantée par cette idée scolastique de la République.

Alain Boureau, directeur d'études à l'E.H.E.S.S., est médiéviste. Parmi ses derniers ouvrages: La Papesse Jeanne (1988), L'Evénement sans fin. Récit et christianisme au Moyen Âge (1993), Le Droit de cuissage. Histoire de la fabrication d'un mythe (1995), Théologie, science et censure au XIIIe siècle. Le cas de Jean Peckham (1999), La Loi du royaume. Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XIe-XIIIe siècles) (2001), Satan hérétique. La naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330) (2004).
S'identifier pour envoyer des commentaires.