Billy Wilder
EAN13
9782271071873
ISBN
978-2-271-07187-3
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ART/CINEMA
Nombre de pages
233
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
330 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
791.430233092
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Une immersion passionnante dans l’univers du grand cinéaste.

 

« Je me contente de faire des films que j'aimerais voir. » « S'il y a une chose que je déteste plus que de ne pas être pris au sérieux, c'est de l'être trop. » Derrière ces boutades se cache la personnalité d'un créateur qui est le témoin passionné de la société qui l'entoure.

Billy Wilder, qui a toujours considéré que Lubitsch était maître dans la manière de passer avec ironie du drame à la comédie, a fait de cette fondamentale ambiguïté le cœur de son cinéma.

Limiter sa carrière aux éblouissantes comédies dans lesquelles il dirigea Jack Lemmon, son acteur d'élection, serait une erreur. Il s'est aussi attaché au monde du journalisme à sensation (Le Gouffre aux chimères), à la guerre (Stalag 17, Les Cinq Secrets du désert), à l'univers hollywodien (Sunset Boulevard) et au film noir (Assurance sur la mort), dirigeant au passage certains des comédiens les plus célèbres de l’époque : Marlène Dietrich, Erich von Stroheim, William Holden, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Bing Crosby, Anne Baxter, Gary Cooper et Gloria Swanson. On lui doit une Audrey Hepburn plus séduisante que jamais dans Sabrina et Ariane et deux des plus beaux rôles de Marilyn Monroe, Sept ans de réflexion et Certains l'aiment chaud.

L'ouvrage couvre aussi bien la biographie de Wilder que ses deux carrières, celle de scénariste en Allemagne avant l'arrivée d'Hitler, puis celle de réalisateur à Hollywood, avant d'étudier chacune de ses réalisations, sans oublier certains films moins connus et tout aussi personnels que les autres.

 

Patrick Brion est historien du cinéma. Créateur et animateur du Cinéma de minuit, il a participé à la création et à la programmation de La Dernière Séance. Pendant plus de 30 ans, il a été responsable de la programmation cinématographique de France 3. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont John Ford, John Huston, Clint Eastwood et Le Film noir.

 

Aficionados de Billy Wilder

Couverture médiatique de l’auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Brion