Heures anglaises
EAN13
9782021035131
ISBN
978-2-02-103513-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Le Don des langues
Nombre de pages
304
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
318 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Heures anglaises

Seuil

Le Don des langues

Offres

Les Heures Anglaises ont été publiées par Henry James en 1905. Il a organisé lui-même le volume — Londres, campagne, villes épiscopales, etc. — datant de 1872 à 1901.

Sur les seize articles qui composent les Heures anglaises, douze datent des année 1870, époque de découverte pour ainsi dire touristique, avec quelques exaltations (fortement teintées, il est vrai, de distance et d’ironie) devant le pittoresque, et certaines considérations sur les caractéristiques supérieures de la « race » anglo-saxonne. Les deux derniers chapitres se situent sur l’autre bord de l’abîme des années 1880 et 1890, une période londonienne traîtresse pour ses ambitions de gloire (et de revenus) littéraires.

Il s’installe dans le Sussex, à Rye, afin de s’isoler, s’enfermer, en tête à tête quotidien exclusif avec son œuvre. Et ainsi, le texte sûrement le plus synthétique, et le plus symptomatique, est le plus tardif: c’est Winchelsea, Rye, et Denis Duval, sur le roman posthume inachevé de Thackeray, paru en 1864, un an après sa disparition. Le héros éponyme, retiré à Winchelsea, ville voisine de Rye, y récapitule sa vie, ou du moins se lance à la poursuite de la récapitulation de sa vie, sans qu’elle aboutisse, puisque la mort de l’auteur l’a interrompue. James, alors, y trouve le prétexte de se livrer à d'admirables exercices d'introspection littéraire.

Henry James (1843-1916) a accompagné son oeuvre de fiction, de récits de voyage où il développe sa conception de la culture et des moeurs. Ces Heures anglaises occupent une place privilégiée pour comprendre l'homme et l'artiste.

Jean Pavans a traduit une grande partie de l'oeuvre de Henry James: l'intégrale de ses nouvelles, plusieurs essais et romans, parmi lesquels La Source sacrée (La Différence, 1984) , La Tour d'ivoire (Rivages, 2001) et Les Ambassadeurs (Le Bruit du temps, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.