Usbek & Rica N°44 : Intelligence artificielle : 10 propositions pour reprendre le contrôle // Et si la nature pouvait voter ?
EAN13
9782487453012
ISBN
978-2-487-45301-2
Éditeur
USBEK ET RICA
Date de publication
Nombre de pages
178
Dimensions
26,9 x 19,3 x 0,1 cm
Poids
490 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Usbek & Rica N°44 : Intelligence artificielle : 10 propositions pour reprendre le contrôle // Et si la nature pouvait voter ?

Usbek Et Rica

Offres

  • Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq
    19.90
Dossier 1 :Intelligence artificielle : 10 propositions pour reprendre le contrôleDepuis la mise en service de la première version de CHATGPT en novembre 2022, des experts dans tous les domaines (philosophes, ingénieurs, économistes, etc.), plus ou moins légitimes, se plaisent à décrire un monde de demain forcément bouleversé par l’intelligence artificielle. Les uns président un futur made in Matrix, où les IA conscientes vont surpasser l’Homme ; les autres délèguent à cette nouvelle révolution technologique le soin de résoudre les enjeux climatiques et de nous libérer des tâches les plus rébarbatives. Deux visions qui placent au cœur de leurs promesses angoissées ou de leur optimisme béat le principe de l’ultra-performance. Deux conceptions, surtout, qui actent la course effrénée au développement de l’IA. Et si, plutôt que de se demander ce qu’elle sera capable de faire demain, on s’interrogeait sur ce qu’on voudrait qu’elle fasse ? Dans son nouveau numéro, Usbek & Rica avance 10 propositions pour reprendre au plus vite le contrôle sur l’intelligence artificielle.> Rendre l'IA plus frugale > Éclater nos bulles de filtre> Appliquer aux IA le principe de non-conformité> Créer une SACEM de l'IA pour financer les créateurs> Programmer le consentement des robots> Étendre la responsabilité civile aux doubles numériques> Créer des assistants personnels à la citoyenneté> Faire entrer les neurodroits dans la Constitution> Fonder une science du comportement des machines> Signer un traité de non-prolifération de l'IA généraleDossier 2 :Et si la nature pouvait voter ? Et si l’Homme n’était pas le seul sujet de droit à protéger ? Et si les fleuves, les montagnes et les forêts pouvaient aussi réclamer le respect de leurs droits ? L’idée, en tout cas, se fraie un chemin dans le cadre des luttes écologiques, jusqu’au plus haut sommet du pouvoir : l’Équateur, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Ouganda reconnaissent déjà au vivant une personnalité juridique. Un mouvement né dans l’esprit des peuples autochtones, qui traverse désormais la frontière Nord-Sud. Alors, face à l’urgence climatique, faut-il donner le droit de vote au vivant ? > Les droits du vivant en 15 dates clés> Entretien avec Cormac Cullinan, pionnier des droits du vivant > Marine Calmet, la juriste qui défend les rivières> Ces entreprises qui donnent une voix à la nature > Reportage aux côtés des « Gardien.nes de la Seine »Mais aussi…> Faut-il autoriser le dopage dans les compétitions sportives ? > Et si on n’avait jamais marché sur la Lune ?> Comment les cartes façonnent notre compréhension du monde> « La capitale de l'humanité » : histoire d’un projet fou> Robin Greenfield, le gourou californien de l'hyper-sobriété> The Gay Space Agency : dans l'utopie spatiale de Mackenzie Calle > Pourquoi ne sommes-nous pas tous centenaires ?> Un Yankee à la cour du roi Arthur : la machine à remonter le temps de Mark Twain
S'identifier pour envoyer des commentaires.