Personnages secondaires
EAN13
9782879298627
ISBN
978-2-87929-862-7
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
140
Dimensions
25 x 14 x 0 cm
Poids
246 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un antiroman historique.

« Je reçois l’histoire comme si je l’attendais. Car je l’attends, en un certain sens. C’est l’histoire de ma génération. »

Dans les années 80, à Santiago du Chili, un enfant de neuf ans accepte de jouer les espions pour plaire à une petite fille. Il note les allers et venues d’un homme, puis livre son rapport détaillé. Il se prend au jeu. Sans le savoir, le jeune garçon reproduit la dictature en miniature. Plus de vingt ans après, un écrivain qui a lui aussi connu cette époque s’interroge sur sa propre enfance : était-ce si étrange de vivre sous Pinochet ? Que pensaient véritablement ses parents de la répression ? Et lui, qu’a-t-il à dire, au-delà des versions officielles ? Peut-on se construire sur des silences ?

Personnages secondaires est un « antiroman historique ». Loin des grandes fresques politiques, Zambra s’intéresse à cette part immobile de l’Histoire, à ces gens qui ont mené une existence en apparence paisible en pleine dictature, à tous ceux qui regardent le monde en spectateur passif. Mêlant deux récits en écho, ce texte est une réflexion singulière sur la grande Histoire mais aussi sur sa place dans la création littéraire. Fidèle à ce regard de biais qui est sa marque de fabrique depuis Bonsaï (Rivages, 2008), Zambra nous offre un roman subtil et mélancolique.

Né en 1975 à Santiago du Chili, Alejandro Zambra est professeur de littérature. Son premier roman, Bonsaï, publié en 2006, a été traduit dans plus de dix langues et a reçu de nombreux prix littéraires. L’adaptation cinématographique du livre, réalisée par Cristian Jimenez a été sélectionné à Cannes en 2011 (Un certain regard). En 2010, Zambra a été désigné par la revue Granta comme l’un des meilleurs jeunes auteurs de langue hispanophone aux côtés de Lucía Puenzo ou Pablo Gutiérrez. Après deux livres publiés chez Rivages, Alejandro Zambra rejoint les Éditions de l’Olivier. Il est le premier auteur hispanophone de notre catalogue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alejandro Zambra
Plus d'informations sur Denise Laroutis