- EAN13
- 9782381910765
- ISBN
- 978-2-38191-076-5
- Éditeur
- Anamosa
- Date de publication
- 05/10/2023
- Collection
- MOT EST FAIBLE (1)
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 19,2 x 10,3 x 1,1 cm
- Poids
- 100 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans la France du XXIe siècle, on attend beaucoup de la laïcité, devenue injonction, au risque de devenir discriminatoire dans le discours juridique et politique. Laïcité, donc, un mot " fort " aux enjeux de taille pour notre société, décrypté de manière limpide par la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez.
Parangon des valeurs républicaines qui connaissent un regain d'exaltation dans le discours juridique et politique, la laïcité se fait métonymie de la République. On lui demande alors de trancher une multitude de questions. A-t-on le droit de porter des tenues religieuses - à l'école, au travail ou à la piscine ? Comment lutter contre le " communautarisme " ou le " séparatisme " ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d'expression ?Face à cette hypertrophie du champ et de la portée souvent conféréedans le débat public à la " laïcité ", l'autrice propose ici une analysejuridique du principe. Le propos poursuit deux objectifs principaux. Lepremier est de rappeler que la laïcité est d'abord un principe visant àorganiser les rapports entre l'État et les cultes - et non un principe censéréguler les conduites individuelles ou collectives. Est restituée l'histoiremoderne du principe (XIXe-XXe siècles) et les trois principes dans lesquels se décline alors la laïcité sont présentés : séparation (des Églises et de l'État), garantie (de la liberté de culte) et neutralité (des autorités publiques). Dans un second temps, l'ouvrage documente et analyse les multiples bouleversements de ce régime républicain et libéral de la laïcité. Il s'agit en particulier de revenir sur les multiples réformes qui, depuis le début du XXIe siècle, tendent à en faire un principe qui metl'accent sur les restrictions davantage que sur la garantie de la libertéreligieuse, via, notamment, des obligations multipliées de discrétionsinon de neutralité religieuse qui pèsent désormais sur les personnesprivées.L'analyse de ces mutations est critique, tant du point de vue de la non-neutralité de cette nouvelle laïcité qui s'érige en authentique injonctionque du point de vue de son potentiel discriminatoire (vis-à-vis, en particulier, de l'islam).
Parangon des valeurs républicaines qui connaissent un regain d'exaltation dans le discours juridique et politique, la laïcité se fait métonymie de la République. On lui demande alors de trancher une multitude de questions. A-t-on le droit de porter des tenues religieuses - à l'école, au travail ou à la piscine ? Comment lutter contre le " communautarisme " ou le " séparatisme " ? Ne faudrait-il pas accroître les limites à la liberté d'expression ?Face à cette hypertrophie du champ et de la portée souvent conféréedans le débat public à la " laïcité ", l'autrice propose ici une analysejuridique du principe. Le propos poursuit deux objectifs principaux. Lepremier est de rappeler que la laïcité est d'abord un principe visant àorganiser les rapports entre l'État et les cultes - et non un principe censéréguler les conduites individuelles ou collectives. Est restituée l'histoiremoderne du principe (XIXe-XXe siècles) et les trois principes dans lesquels se décline alors la laïcité sont présentés : séparation (des Églises et de l'État), garantie (de la liberté de culte) et neutralité (des autorités publiques). Dans un second temps, l'ouvrage documente et analyse les multiples bouleversements de ce régime républicain et libéral de la laïcité. Il s'agit en particulier de revenir sur les multiples réformes qui, depuis le début du XXIe siècle, tendent à en faire un principe qui metl'accent sur les restrictions davantage que sur la garantie de la libertéreligieuse, via, notamment, des obligations multipliées de discrétionsinon de neutralité religieuse qui pèsent désormais sur les personnesprivées.L'analyse de ces mutations est critique, tant du point de vue de la non-neutralité de cette nouvelle laïcité qui s'érige en authentique injonctionque du point de vue de son potentiel discriminatoire (vis-à-vis, en particulier, de l'islam).
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