Sur la crête - Du foyer de justice aux sommets des Alpes
EAN13
9782348077029
ISBN
978-2-348-07702-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres (1)
Nombre de pages
368
Dimensions
20,9 x 14,2 x 2,7 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur la crête - Du foyer de justice aux sommets des Alpes

De

La Découverte

Cahiers libres

Offres

Autre version disponible

Sa mère, c'est trop haut, je fais une dépression, là. Comme nous tous, Jordan est épuisé. Au loin apparaît enfin le refuge où nous allons passer la nuit. Nous nous engageons en silence dans un ultime effort, nous qui ne sommes pas des habitués de la randonnée.Je marche depuis plusieurs jours avec des éducateurs et des jeunes placés dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse, parfois en alternative à l'incarcération.Il y a Lyam, le grand taiseux agile comme un chamois, Omar, celui qui rêve de biceps surdimensionnés et d'oublier quelques nuits de sa vie, et Jordan, qui lutte chaque jour pour ne pas s'écrouler. Arpenter les grands espaces, c'est échapper un temps à ce lieu où ils cohabitent, dans le nord de la France, avec d'autres adolescents. Des jeunes aux vies orageuses, remplies de plus de déceptions, de ruptures et de violences qu'une personne peut absorber en une vie entière. Tous les jours, des éducateurs et éducatrices les aident à ne pas chuter.
D'une écriture précise, fine et sensible, l'autrice propose une plongée en apnée dans un foyer pour adolescents dits délinquants. Et ne nous y trompons pas : ces adolescences sur la crête racontent aussi quelque chose de nous, du passage fragile à l'âge adulte. Et de ce qui se passe quand on dérape en grandissant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
22 juillet 2023

Rozenn Le Berre a passé 2 ans en immersion dans un foyer de la Protection Judiciaire de la Jeunesse avec des adolescents dits "délinquants". D'abord, elle participe à un programme pour faire entrer la culture dans la vie de ces ...

Lire la suite

Le , Librairie Les Lisières Croix

Rencontre avec Rozenn Le Berre pour son récit "Sur la crête" (éditions La Découverte). MERCREDI 14 JUIN - 19h - À CROIX Réservation conseillée au 03 20 80 21 20 ou contact@leslisieres.com/ Le livre : "Sa mère, c'est trop haut, je fais une dépression, là." Comme nous tous, Jordan est…