Construire l'économie postcapitaliste
EAN13
9782898330933
ISBN
978-2-89833-093-3
Éditeur
"Lux Canada"
Date de publication
Collection
LUX
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 12,1 x 1,3 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire l'économie postcapitaliste

"Lux Canada"

Lux

Indisponible

Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Sortir du capitalisme, certes, mais pour aller où? À quoi pourrait bien ressembler une économie postcapitaliste?



Devant l’ampleur de la crise écologique et l’absence de solutions conséquentes de la part de la classe politique, il devient urgent de répondre à ces questions, que la gauche évite depuis trop longtemps. Selon les tenants du capitalisme, seules deux options semblent s’offrir à nous: le statu quo ou les goulags soviétiques. La victoire du capitalisme serait donc définitive, et envisager une société sans exploitation serait une lubie réservée aux adeptes de science-fiction, aux révolutionnaires nostalgiques et aux jeunes idéalistes.

Prenant ces désolants lieux communs à contre-pied, Construire l’économie postcapitaliste présente dans le détail des modèles concrets pour réorganiser en profondeur notre système économique et politique. Ce livre offre au lectorat francophone une synthèse des réflexions des trente dernières années sur la planification démocratique de l’économie. Il permet de penser l’activité de nos sociétés au-delà du capitalisme, dans un esprit de justice sociale dont elles ont plus que jamais besoin.



Audrey Laurin-Lamothe est professeure agrégée à l’Université York. Elle est l’auteure de Financiarisation et élites économiques au Québec (Presses de l’Université Laval, 2019).

Frédéric Legault est enseignant de sociologie. Il est co-auteur de Pour une écologie du 99 %. 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme (Écosociété, 2021).

Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il a co-écrit plusieurs ouvrages et est l’auteur d’Illusions. Petit manuel pour une critique des médias (Lux, 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.