A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

EAN13
9782815100991
ISBN
978-2-8151-0099-1
Éditeur
OREP éditions
Date de publication
Collection
HERITAGES VIKIN
Nombre de pages
80
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
314 g
Langue
multilingue
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paroles de Vikings

Dictionnaire des mots issus de l'ancien scandinave dans les parlers de normandie, des îles anglo-normandes et de bretagne, du moyen âge à nos jours

De

OREP éditions

Heritages Vikin

Offres

Qui penserait aujourd’hui que des mots à l’apparence bien française tels que flotte, équiper ou duvet sont arrivés dans notre langue par l’intermédiaire des Vikings au cours du xe siècle ? Si la langue française possède une cinquantaine de mots lexicaux issus de l’ancien scandinave, il importe de souligner qu’ils appartenaient d’abord aux parlers locaux du duché de Normandie avant de s’étendre dans les usages français. Certains termes caractéristiques de l’ancien normand n’ont pas survécu au-delà de la période médiévale, tandis que d’autres colorent encore aujourd’hui les patois de Normandie.Les Vikings ont également laissé, mais à un moindre degré, des vestiges linguistiques dans l’ancien duché de Bretagne, qui couvrait alors, au début du Xe siècle, une partie de l’actuel département de la Loire-Atlantique. Sous la forme d’un dictionnaire étymologique et encyclopédique, cet ouvrage recense et analyse tous les mots lexicaux d’origine scandinave attestés et employés, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, dans les anciens établissements vikings de Francie occidentale : Normandie, îles Anglo-Normandes et Bretagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.