Un siècle de femmes
EAN13
9782850351105
ISBN
978-2-85035-110-5
Éditeur
L'atelier contemporain
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
22,1 x 14,1 x 1,4 cm
Poids
246 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un siècle de femmes

L'atelier contemporain

Offres

Le XXe siècle est sans aucun doute le siècle des femmes. En l’espace d’une petite centaine d’années le statut social et juridique de ces dernières a connu une révolution inimaginable. Droit de vote, droit d’inscription à l’université, droit d’exercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari, droit de gérer son compte bancaire, contraception, autorité parentale conjointe, avortement, la liberté a saisi la « seconde » part de l’humanité dans toutes ses composantes.
À travers le récit d’une lignée familiale, trois générations de femmes parcourent ces décennies décisives. D’un petit village des Landes où les jours de labeur s’égrènent entre courage et résignation, Marie et Emilienne accomplissent leur vie, tout est là depuis toujours et pourtant frémit le grand bouleversement, l’aspiration à autre chose que ce qui semble écrit.
Dans un temps où les soubresauts de l’Histoire signifient encore qu’il y a plus grand que soi, ou Dieu demeure aimé ou craint, il n’y a pas de place pour organiser le bonheur de chacun, pas encore.
L’ère des trente glorieuses s’ouvre avec la fin de la deuxième grande guerre. Les filles et petites-filles d’Émilienne quitteront le monde que l’on avait cru immuable pour se lancer à corps perdu dans une modernité qui dévorera tout. Colette et Nathalie seront les témoins actifs et consentants de la révolution en marche qui aura l’inestimable avantage de leur offrir une liberté sans reste, croient-elles.
Mais ce chemin légitime vers l’émancipation ne se révèle-t-il pas moins évident que prévu ?
La mise sous tutelle des femmes, autrefois inscrite au cœur du Code civil a peut-être laissé place à une servitude plus subtile et plus radicale.
Née au milieu du siècle, Colette est la figure centrale du basculement, elle est la pionnière de ce nouveau monde où tout semble désormais possible. Fière du chemin parcouru, elle approuve sans sourciller l’idée que l’indépendance témoigne de toute vie réussie sans voir son corolaire : pour le plus grand bonheur du marché, l’affirmation de soi et de ses désirs deviennent le credo des temps modernes. Nathalie, qui achève la lignée, l’expérimentera plus que tout autre, jusqu’à l’absurde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.