Le poète et son ombre
EAN13
9782232146565
ISBN
978-2-232-14656-5
Éditeur
Seghers
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
22,6 x 18 x 1,9 cm
Poids
568 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le poète et son ombre

De

Autres contributions de

Seghers

Offres

Autre version disponible

Ordonnés sur un mode chronologique, ces textes suivent l'itinéraire d'Eluard, de la Révolution surréaliste à son engagement pour la paix, la justice et la liberté.
Les textes réunis dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1963 puis réédité en 2008 et aujourd'hui, complètent l'art poétique de Paul Eluard intitulé Donner à voir. Ils couvrent une période de trente ans, de 1920 à 1952, année de la mort du poète.
Le Poète et son ombre est composé de textes provenant de plaquettes à tirage limité, de catalogues rares, de revues aujourd'hui introuvables. Il s'agit essentiellement de notes sur la poésie, de prières d'insérer pour des livres d'amis, de préfaces à des expositions de peintres, de fragments de conférences. Ordonnés sur un mode chronologique, ces textes suivent l'itinéraire d'Eluard, de la Révolution surréaliste à son engagement pour la paix, la justice et la liberté.
Les critiques ont souvent parlé de la " magie poétique " d'Eluard, dont la puissance d'enchantement, l'étonnante pureté, la transparence leur paraissaient inexplicables. La même remarque pourrait être faite à propos des textes qui composent Le Poète et son ombre. Lorsqu'il parle de ses amis poètes ou des peintres qu'il aime, Eluard s'exprime avec naturel et sait donner le sentiment de l'évidence. " L'écoutant, on laisse tomber ses armes... ", disait Francis Ponge. Le texte critique est l'ombre portée d'une lumière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Éluard