Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles
EAN13
9791037017369
ISBN
979-10-370-1736-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PUL
Nombre de pages
294
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
438 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles

Édité par , , ,

Hermann

Pul

Offres

Autre version disponible

Le travail est en effervescence. Du management par les algorithmes aux entreprises virtuelles en passant par les nouvelles formes d’autonomie ou de contrôle, nos vies professionnelles connaissent des évolutions importantes. Chaque personne doit aujourd’hui vivre avec ces évolutions : le télétravail pour les professionnels dans les secteurs des services, la vente sur les plateformes numériques pour les commerçants, l’usage des algorithmes pour les livreurs, etc.
Les évolutions des pratiques de travail s’inscrivent de plus dans une époque caractérisée par des risques économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux toujours plus grands. La crise de la COVID-19 a montré, par exemple, comment une pandémie peut entraîner des évolutions rapides dans les pratiques de travail, d’engagement et de contrôle.
Dans quelle mesure ces pratiques sont-elles nouvelles  ? Dans quelle mesure réactivent-elles des formes anciennes, voire oubliées, de l’organisation des activités  ?
Cet ouvrage invite à penser l’évolution de nos pratiques mais aussi la façon dont nous organisons nos activités professionnelles. Sans jamais présenter les évolutions du monde du travail et des entreprises sous un jour enchanteur ni, à l’inverse, les dénoncer dans leur ensemble, cet ouvrage a l’ambition de fournir des clés de compréhension des transformations en cours et de leurs effets sur les individus et les collectivités. Trente et un chercheurs spécialistes du travail, du management et des organisations ont été invités à faire part ici de leurs analyses afin de nous aider à comprendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Lorino