Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10
EAN13
9782350682440
ISBN
978-2-35068-244-0
Éditeur
Cairn
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
700 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Pyrénées tout en marchant sur le GR10

De

Cairn

Offres

Tout en marchant de l’Atlantique à la Méditerranée notre randonneur d’esprit curieux nous dévoile un massif en évolution. Il y trouve de multiples Pyrénées. Celles des quarante vallées, toutes différentes. Celles des habitants de souche et des nouveaux venus. Celles des touristes, des randonneurs. Multiples, mais toutes reliées par le fil conducteur qu’est la Traversée des Pyrénées, le sentier GR10.

« De même que les médecins disposent de stéthoscopes pour mieux ausculter leurs patients, les randonneurs possèdent le sentier du GR 10 quand ils veulent scruter le cœur des Pyrénées... »
Pierre Minvielle

Nous voilà plongés dans un vaste panorama qui ne laisse rien de côté. De la sexualité des limaces à l’héritage des Romantiques, en passant par la glace au piment d’Espelette, ou encore l’avenir de l’ours brun. C’est le portrait des Pyrénées françaises, entrant de plain-pied dans le XXIe siècle, que nous dresse « Tout en marchant - les Pyrénées vues du GR10 ».
Mais c’est aussi l’histoire d’un marcheur solitaire. Et celle d’un chemin de grande randonnée, la Traversée des Pyrénées (GR10). En quittant la côte Atlantique, Steve Cracknell pensait se diriger vers la Méditerranée, le long d’un chemin tranquille qui serpente à travers la chaîne de montagnes. Et il se retrouve, crampons aux pieds, à traverser des glaciers pour s’attaquer aux plus hauts sommets du massif.
En chemin il croise un séminariste qui compte sur Dieu pour l’orienter, un randonneur électrifié, un parachutiste de précision, un véritable troupeau de bergers… Et il lutte pour parvenir à digérer la garbure, l’omniprésente soupe des Pyrénées.
C’est dans un livre à la fois riche et plein d’esprit, qu’il avance d’un pas léger à travers le paysage, et qu’il conclut que les Pyrénées sont en train de changer à grande vitesse. Qu’attendez-vous pour les découvrir ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.