De la Terre aux Hommes, La géographie comme vision du monde
EAN13
9782200274580
ISBN
978-2-200-27458-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Le temps des idées
Nombre de pages
416
Dimensions
22 x 14,5 x 3 cm
Poids
630 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la Terre aux Hommes

La géographie comme vision du monde

De

Armand Colin

Le temps des idées

Offres

Autre version disponible

La géographie est née de la volonté de donner une base scientifique aux savoir-faire, pratiques et savoirs empiriques qui ont transformé notre planète en une « Terre des Hommes ». Cette construction, commencée il y a vingt-cinq siècles, a été progressive. Les connaissances géométriques relatives à la forme de la terre et à l’orientation sont acquises dès l’Antiquité grecque. À partir de la fin du XVIIIe siècle, les sciences de la nature et les sciences de l’homme viennent formuler de manière rationnelle la perception des milieux et de l’organisation spatiale des groupes. Au début du XXe siècle, la géographie devient une science du paysage, appuyée sur un regard contrôlé qui permet d’offrir une image objective du monde, d’en analyser les composantes, d’y discerner des structures et des processus. Mais ce n’est que récemment que le regard de l’autre, son expérience des milieux et de l’espace sont pris en compte dans la pensée géographique.
De la Terre aux Hommes offre une réflexion sur ce « tournant culturel » de la discipline. Devenu critique, rompant avec les conventions qui limitaient ses investigations, le géographe vient éclairer d’un jour nouveau un monde où la culture joue un rôle fondamental.


Paul Claval, professeur émérite à l’université Paris IV-Sorbonne, consacre ses recherches à l’histoire et à l’épistémologie de la géographie, à la géographie économique, sociale et politique, à la logique des systèmes territoriaux et aux problèmes culturels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Claval