Nourrir la planète, entretiens avec Véronique Auger
EAN13
9782749121567
ISBN
978-2-7491-2156-7
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
EUROPE TELLE
Nombre de pages
172
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
258 g
Langue
français
Code dewey
338.184
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nourrir la planète

entretiens avec Véronique Auger

De ,

Le Cherche Midi

Europe Telle

Offres

Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains dans le monde à l'horizon 2050 ? Quel rôle la France et l'Union européenne doivent-elles jouer dans ce défi à la fois local et planétaire ?
Comment la France pourra-t-elle conserver sa place historique de leader en Europe en matière d'agriculture à la veille de la réforme annoncée de la politique agricole commune en 2013 ? Comment protégera-t-elle l'avenir de ses agriculteurs, la compétitivité de leurs exploitations, leur motivation ?

Dans ce contexte, l'équilibre entre prix des matières premières, prix de vente au consommateur, qualité et diversité de l'alimentation, sécurité sanitaire et protection des agriculteurs devient un enjeu majeur dans lequel l'UE peut et doit jouer un rôle essentiel.

Bruno Le Maire veut affirmer dans ce livre une France qui reste un leader parmi les premiers pays agricoles mondiaux, sans se passer de l'Union européenne... à condition de changer l'esprit de Bruxelles.

Bruno Le Maire est ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche depuis juin 2009. Il a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin de 2005 à 2007, député de l'Eure et secrétaire d'État aux affaires européennes en 2008. Il répond aux questions deVéronique Auger,rédactrice en chef Europe de France 3, qui a d'abord dirigé les services économiques et sociaux de France 2 et France 3 pendant une quinzaine d'années puis le « 19/20 ». Elle a été à l'initiative de nombreuses émissions sur l'Europe et présente actuellement le magazine de la télévision française qui réalise la plus forte audience autour des thèmes européens « Avenue de l'Europe » (France 3).
S'identifier pour envoyer des commentaires.