Maria Deraismes - journaliste pontoisienne, journaliste pontoisienne
EAN13
9782811105341
ISBN
978-2-8111-0534-1
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
TROPIQUES
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
277 g
Code dewey
305.420944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maria Deraismes - journaliste pontoisienne

journaliste pontoisienne

Autres contributions de

Karthala

Tropiques

Offres

Libre-penseuse et franc-maçonne, Maria Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes (1828-1894), est une figure marquante du mouvement républicain et féministe français au XIXe siècle, mais elle reste méconnue. C’est pour aider à combler cette lacune que la Fédération du Val-d’Oise de la Libre Pensée lui a consacré un colloque à Pontoise (Val-d’Oise) en 2009 avec l’Association laïque des Amis de Maria Deraismes.
Intellectuelle érudite et passionnée, Maria Deraismes est en rupture avec les pratiques habituelles de son milieu et de son époque. Outre ses revendications féministes, le lecteur découvrira la diversité de ses engagements : la défense du droit des enfants, ses critiques à l’encontre d’une Église catholique et de ses représentants enfermés dans leurs traditions, ses révoltes devant l’injustice, son combat pour la démocratie et la République.
Cet ouvrage reprend les contributions de Claude Singer, président de la Fédération du Val-d’Oise de la Libre Pensée ; Liliane Fraysse, agrégée d’histoire, professeur honoraire ; Amélie Averlan qui a réédité Eve dans l’humanité (recueil de discours de Maria Deraismes) ; Louis Couturier, secrétaire de l’Institut de Recherche et d’Étude de la Libre Pensée ; Andrée Prat, historienne, présidente de la commission histoire de la Fédération française du Droit Humain ; Jean-François Dupaquier, journaliste et écrivain ; Michèle Singer, secrétaire de l’Association laïque des Amis de Maria Deraismes ; Jacqueline Mazzola, gynécologue médicale, et Rose Boutaric, syndicaliste.
La conclusion est apportée par Marc Blondel, président de la Fédération nationale de la Libre Pensée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.