La Passion de San-Antonio, Frédéric Dard et ses lecteurs
EAN13
9782377410705
ISBN
978-2-37741-070-5
Éditeur
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Date de publication
Collection
Écriture et représentation
Nombre de pages
365
Dimensions
15 cm
Poids
300 g
Langue
français
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La Passion de San-Antonio

Frédéric Dard et ses lecteurs

De

Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Écriture et représentation

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On ne lit pas impunément des niaiseries, prévenait Victor Hugo, présentant la
Thénardier. Mais qu'en est-il des romans de San-Antonio? Que font-il à leurs
lecteurs? Où les amènent-ils et où les laissent-ils? Quels types de rapports
se nouent dans la lecture et comment se poursuivent-ils dans la vie des
lecteurs, le livre une fois reposé? Réciproquement, que font les lecteurs à
San-Antonio, et qu’ont-ils fait de lui? La dernière réponse semble la plus
facile: ils en ont fait l’écrivain français le plus lu de son époque dans
toutes les classes de la société des «trente ravageuses».
Pourtant, avec San-Antonio rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. La
Passion de San-Antonio revient sur les incompréhensions et multiples
malentendus qui entourent les relations de l’auteur et de son lectorat. On y
voit que feintes et quiproquos, ambivalence et double jeu sont omniprésents:
sur le terrain de la politique, dans l’usage des médias, aussi bien qu’en
matière de théâtre ou de punk rock français. C’est l’occasion de rencontrer
des lecteurs de San-Antonio. Mais aussi d’aborder les pratiques des fans, les
affinités et les oppositions qui se font jour entre lecteurs, collectionneurs,
et ceux pour qui San-Antonio représente un art de vivre et qui le lisent
inlassablement, décennies après décennies depuis leur enfance. Objet d’un
investissement affectif comme en suscitent rarement les écrivains, mais qui
évoque celui réservé aux personnalités de la chanson et du cinéma, San-Antonio
a acquis pour beaucoup le statut d’un auteur-culte. Il a ses fidèles et même
ses dévots.
Lecture de génération, a-t-il encore beaucoup de temps devant lui pour
continuer à être lu? Parviendra-t-il à se libérer de l’emprise de ses fans
historiques pour s’ouvrir à un nouveau public, qui le lira sans doute tout
différemment et ne craindra pas de commencer enfin son bénéfice d’inventaire?
Le plus bel hommage qu’on puisse rendre, pour son centenaire, à un auteur qui
n’a cessé de provoquer ses lecteurs et de brouiller les pistes, n’est-il pas
justement de le relire librement, sans passions et sans préjugés?
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