Puissances du salariat , emploi et protection sociale à la française
EAN13
9782843032264
ISBN
978-2-84303-226-4
Éditeur
La Dispute - SNEDIT
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
320
Dimensions
23 x 14 x 0 cm
Poids
567 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Puissances du salariat

emploi et protection sociale à la française

De

La Dispute - SNEDIT

Essais

Offres

Quelle est l’origine de notre modèle social ? Comment le prolonger à l’heure de l’offensive contre les droits sociaux ? Cet ouvrage renouvelle radicalement la lecture de notre histoire sociale et permet une tout autre compréhension de notre présent. Il montre la mutation qu’a connue le salaire à travers la sécurité sociale financée par la cotisation. Le salaire socialisé est au fondement des puissances du salariat contre la mainmise du capital sur le travail et sur nos vies.
Cette nouvelle édition comporte trois chapitres inédits qui complètent la première édition de 1998. L’ensemble restitue dans toute sa cohérence la pensée novatrice de Bernard Friot. À la fois récit et théorie de la socialisation du salaire, il montre comment le modèle salarial s’est construit en France des années vingt aux années quatre-vingt. En quoi il a constitué un progrès et une incontestable réussite. Et comment se sont malgré cela imposées des représentations rétrogrades de ce modèle, tant dans le discours académique que dans les pratiques comptables.
En proposant une autre histoire du salaire et de la protection sociale, Puissances du salariat donne les outils théoriques et factuels permettant de reprendre la marche vers l’émancipation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Friot