Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales
EAN13
9782251381114
ISBN
978-2-251-38111-4
Éditeur
Les Belles Lettres, Gius. Laterza & Figli
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
290
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
710 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
609.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Moyen Âge sur le bout du nez

Lunettes, boutons et autres inventions médiévales

De

Traduit par

Préface de

Les Belles Lettres, Gius. Laterza & Figli

Histoire

Offres

Boutons, binocles, fourchettes, boussoles, livres, cartes, à jouer ou géographiques: autant d'objets de notre quotidien que nous devons au Moyen Âge, auxquels il faudrait encore ajouter l'arbre généalogique, la poudre, à canon ou d'artifice, le Père Noël, les chiffres arabes ou l'université. En fait, il n'y a guère de moment dans une journée où nous ne soyons pas tributaires d'une invention médiévale. S'agit-il de s'habiller? Il faut du goût certes, mais aussi une culotte, des pantalons, et des boutons pour fermer le tout! D'organiser son agenda? Sans les chiffres arabes et le papier cela serait bien compliqué. S'agit-il de manger? Sans spaghetti, sans macaroni, sans blé moulu tout court, nos repas seraient un peu austères... et sales puisque sans fourchette. Bref, sans les mille et une découvertes de ces siècles souvent qualifiés d'obscurs, la vie serait digne du Purgatoire, ou bien plutôt de l'Enfer, car le Purgatoire est lui aussi né au Moyen Âge, de même que le Carnaval.

Dans ce livre (les premiers codex datent du IXe siècle) au style alerte et à la documentation précise, Chiara Frugoni fait revivre sous un angle original la période médiévale.

Chiara Frugoni, l'une des meilleures médiévistes italiennes, a enseigné l'histoire â l'université de Pise puis de Rome. De ses nombreux livres seul François d'Assise. La vie d'un homme (1999) a été traduit en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Chiara Frugoni