Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre, la correspondance entre la duchesse Castiglione-Colonna, dite Marcello, et le père Gratry, oratorien
EAN13
9782884740852
ISBN
978-2-88474-085-2
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP (1)
Nombre de pages
146
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
425 g
Langue
français
Code dewey
730.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marcello, sculpteur, une intellectuelle dans l'ombre

la correspondance entre la duchesse Castiglione-Colonna, dite Marcello, et le père Gratry, oratorien

De

Infolio

Code Seriel Adp

Offres

Marcello, une femme et un tempérament d'exception. Ses 42 lettres inédites réunies ici, adressées au Père Gratry entre 1859 et 1869, livrent un portrait intimiste de la duchesse Castiglione Colonna. Jeune (elle a 23 ans en 1859), belle, brillante, l'artiste se livre dans son intimité. Expression de ses affects et de ses interrogations, ces lettres conservent la trace de nombreux débats du XIXe siècle. Les années 1860-1870, les plus fécondes de sa carrière, correspondent à une phase de doute, de questionnement esthétique et personnel. Marcello est en contact avec la société aristocratique, bien sûr, mais aussi avec le milieu artiste parisien. Elle s'y épanouit en toute liberté, que ce soit en compagnie de Delacroix, Regnault, Clairin, Hébert ou Carpeaux, ou avec Mérimée et Gounod. La période d'intense activité de l'esprit dont témoignent ces lettres, aboutit en 1869-1870 à l'achèvement de sa Pythie, couronnement de sa carrière en même temps que reflet de ses doutes et résultat de ses dix années d'épanchement. L'ouvre est placée sous le grand escalier de l'Opéra Garnier.
Au-delà des lettres, l'auteur nous plonge au cour des débats politiques et artistiques du XIXe siècle, avec un texte introductif extrêmement riche et des annotations précises.
Ce livre est édité en partenariat avec la Fondation Custodia, Paris et le Musée des Suisses dans le Monde, Genève.
AUTEUR : Docteur en histoire de l'art, ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) et ancienne membre de la Casa de Velàsquez, Christiane Dotal est l'auteur de Gloires de marbre. Trois siècles de portraits sculptés à l'Institut de France (Cinq Continents, 2005), du Catalogue raisonné de Jean-Joseph Perraud (1819-1876) (Mare & Martin, 2004) et de nombreux articles sur la question de la permanence de l'esthétique classique au XIXe siècle. Elle a organisé un colloque international et interdisciplinaire à la Villa Médicis sur L'Artiste et sa muse et coordonné la publication des actes de colloque publié en 2006 dans la collection de l'Académie de France à Rome (Somogy). Elle travaille actuellement sur les femmes artistes et les relations européennes dans l'histoire de la sculpture du XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christiane Dotal