Une éthique du regard, Le cinéma face à la catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh
EAN13
9782705680848
ISBN
978-2-7056-8084-8
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.FICT.PENSANT
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 14 x 1,6 cm
Poids
347 g
Langue
français
Code dewey
791.43658
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une éthique du regard

Le cinéma face à la catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

De

Hermann

Hr.Fict.Pensant

Offres

Autre version disponible

Ouvrage publié avec l'aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Comment évoquer, avec les moyens du cinéma, ce qui ne peut être représenté, la destruction des Juifs d'Europe, l'extermination des Arméniens ou l'élimination du quart de la population cambodgienne par les Khmers rouges ? Cette question est au coeur de Nuit et Brouillard, Images du monde et inscription de la guerre, Sursis, Calendar, Ararat, Shoah et S21. Ces « films-témoins » instaurent une scène où le regard est sommé de voir qu'il n'a rien vu et que la Catastrophe reste à penser. Resnais, Farocki, Egoyan, Lanzmann et Panh adoptent certes des formes cinématographiques différentes, entre témoignage et fiction, mais, comme le démontre Sylvie Rollet dans cet essai, ils manifestent une même exigence. Ne voulant ni représenter ni réparer ce qui par définition est irreprésentable et irréparable, ils inscrivent la lacune au coeur des images. L'« éthique du regard » à laquelle ils obéissent relance inlassablement notre désir de percevoir et de comprendre l'événement, qui, de la sorte, devient imaginable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvie Rollet