A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Le mélomane et l'historien
EAN13
9782200269142
ISBN
978-2-200-26914-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
L'histoire à l'oeuvre
Nombre de pages
232
Dimensions
24 x 16 x 1,6 cm
Poids
325 g
Langue
français
Code dewey
780.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La musique a longtemps été un art du présent, éphémère, peu curieux de son patrimoine. Qu'elle ait une histoire n'est devenu que récemment une évidence pour les mélomanes et un objet d'étude pour les historiens.

L'historiographie, l'« archéologie musicale », les concerts historiques et les collections instrumentales ont été autant de manières de faire revivre la musique du passé, de rendre à la musique sa dignité, et de former les musiciens et le public à l'histoire de cet art.

Ce livre montre comment l'esprit historique s'est étendu au domaine musical. Il présente les formes, les enjeux, les usages de l'histoire de la musique en France des dernières années du XVIIIe siècle à la guerre de 1914.

Sophie-Anne Leterrier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Artois. Elle travaille essentiellement sur l'histoire culturelle et l'historiographie du XIXe siècle.


Troubadours et romantiques. Histoire et promotion de la musique au XVIIIe siècle. Musique et identité nationale sous la Révolution. Réforme liturgique et nouvelles sociabilités sous l'Empire. La musique ancienne « restaurée ». La musique conquise par l'histoire. Patrimoine et nation. L'oeuvre de Fétis. Le développement de la conscience historique. Musique ancienne et réforme morale. Musique ancienne et grandeur nationale. Les voies de la démocratisation. L'histoire contre l'utopie. Musique ancienne et diffusion de la culture. L'histoire de la musique instituée. Histoire, nationalisme et classicisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.