Le socialisme, sa définition, ses débuts, la doctrine saint-simonienne
EAN13
9782130590033
ISBN
978-2-13-059003-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
276
Dimensions
19 x 12,6 x 1,4 cm
Poids
248 g
Langue
français
Code dewey
335.22
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le socialisme

sa définition, ses débuts, la doctrine saint-simonienne

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

« Ce livre est le début d'une œuvre qui n'a jamais été terminée. C'est la première partie d'une Histoire du socialisme, rédigée sous la forme de leçons. Le cours a été professé à Bordeaux, à la Faculté des Lettres, de novembre 1895 à mai 1896.

Voici la place que ce travail occupe dans l'œuvre et dans la pensée de Durkheim.

On sait de quels problèmes il est parti. C'est dès ses années d'École Normale, par vocation, et dans un milieu animé de vouloir politique et moral, d'accord avec Jaurès et avec son autre camarade Hommay (mort en 1886), qu'il se consacra à l'étude de la question sociale. Il la posait alors assez abstraitement et philosophiquement, sous le titre : Rapports de l'individualisme et du socialisme. En 1883, il avait précisé ; et c'étaient les rapports de l'individu et de la société qui devinrent son sujet. C'est alors qu'il parvint, par une analyse progressive de sa pensée et des faits, entre le premier plan de sa Division du travail social (1884) et la première rédaction (1886), à s'apercevoir que la solution du problème appartenait à une science nouvelle : la sociologie. Celle-ci était alors bien peu en vogue, surtout en France où les excès des derniers comtistes l'avaient ridiculisée. De plus, elle était loin d'être constituée. Car Comte, Spencer et même Espinas, et même les Allemands Schaeffle et Wundt n'en avaient donné que des philosophies. Durkheim entreprit cette œuvre : lui donner une méthode et un corps. » (M. Mauss, Introduction)

Fondateur de la revue L’Année sociologique en 1896, Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l’Université de la Sorbonne et inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il contribua largement à la création d’une école française de sociologie dont les représentants étaient ses élèves et sont encore de nos jours, pour certains, ses héritiers. Il s’attacha à faire de la sociologie une discipline scientifique ayant un objet et des méthodes propres. La plupart de ses ouvrages sont publiés dans la collection « Quadrige ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Émile Durkheim