Colin Maclaurin ou l'obstination mathématicienne d'un newtonien
EAN13
9782814300361
ISBN
978-2-8143-0036-1
Éditeur
Presses Universitaires de Nancy
Date de publication
Collection
HISTOIRES DE GE
Nombre de pages
326
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
535 g
Langue
français
Code dewey
510.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colin Maclaurin ou l'obstination mathématicienne d'un newtonien

De

Presses Universitaires de Nancy

Histoires De Ge

Offres

Colin Maclaurin (1698-1746) est connu pour les formules qui portent son nom. Mais il est surtout un des plus importants savants britanniques du XVIIIe siècle. Ce mathématicien embrasse l'ensemble des mathématiques pures et appliquées, sa production scientifique s'étend de la géométrie au calcul différentiel et intégral en passant par l'algèbre.

Ce livre est la première biographie intellectuelle éditée de Maclaurin. Il retrace ce parcours mathématique, en mettant en évidence trois périodes, la première essentiellement géométrique, la deuxième algébrique et la dernière qui est une espèce de synthèse pendant laquelle il s'attaque à la méthode des fluxions et des fluentes.
Par ailleurs, son activité scientifique s'inscrit pleinement dans la vie sociale et intellectuelle de l'Écosse et de la Grande-Bretagne. Tout au long de sa vie, il n'a de cesse, par ses connaissances scientifiques ou par son réseau de connaissances de promouvoir un newtonianisme en action dans lequel le développement de son pays a une part importante.
Enfin, par ses activités sociales ou scientifiques, Maclaurin est un élève de Newton. Nous montrons dans ce livre comment Maclaurin se veut être un ardent défenseur de Newton et de sa pensée newtonienne tout en la dépassant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Bruneau