- EAN13
- 9782377410590
- ISBN
- 978-2-37741-059-0
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 15/04/2021
- Collection
- Collection Arts, Cultures, Pouvoirs
- Nombre de pages
- 430
- Dimensions
- 14,8 x 6,4 cm
- Poids
- 543 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Il fantasma del romanzo
Le futurisme italien et l'écriture romanesque (1909-1929)
De Barbara Meazzi
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection Arts, Cultures, Pouvoirs
Offres
-
Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq30.00
Malgré l'absence d’un appareil théorique, force est de constater que le
futurisme a produit des textes en prose que l’on peut légitimement appeler
«romans». Si l’on s’en tient aux suggestions de la critique contemporaine, qui
n’est pas du tout unanime quant aux œuvres et aux auteurs, on compterait une
dizaine de romans, en tout et pour tout, entre 1910 et 1935. Pour notre part,
nous avons comptabilisé un nombre de romans écrits par les futuristes
nettement plus élevé: Palazzeschi, Corra et Ginna, Buzzi, Carli, Cangiullo, et
puis Fillia, Brosio, Casavola, Folgore et Marinetti lui-même, dont on a
finalement peu étudié la production romanesque, impriment et diffusent toutes
sortes de «romans», antiromans, poèmes-romans, tentatives de romans, chaque
texte affichant et revendiquant une spécificité futuriste. Force est de
constater, dès lors, que les futuristes se sont approprié l’écriture en prose
et ont essayé d’en faire un terrain d’expérimentation: peut-on légitimement
penser qu’elle est futuriste? Un romancier futuriste écrit-il un roman ou un
roman futuriste? Existe-t-il un «roman» futuriste?
futurisme a produit des textes en prose que l’on peut légitimement appeler
«romans». Si l’on s’en tient aux suggestions de la critique contemporaine, qui
n’est pas du tout unanime quant aux œuvres et aux auteurs, on compterait une
dizaine de romans, en tout et pour tout, entre 1910 et 1935. Pour notre part,
nous avons comptabilisé un nombre de romans écrits par les futuristes
nettement plus élevé: Palazzeschi, Corra et Ginna, Buzzi, Carli, Cangiullo, et
puis Fillia, Brosio, Casavola, Folgore et Marinetti lui-même, dont on a
finalement peu étudié la production romanesque, impriment et diffusent toutes
sortes de «romans», antiromans, poèmes-romans, tentatives de romans, chaque
texte affichant et revendiquant une spécificité futuriste. Force est de
constater, dès lors, que les futuristes se sont approprié l’écriture en prose
et ont essayé d’en faire un terrain d’expérimentation: peut-on légitimement
penser qu’elle est futuriste? Un romancier futuriste écrit-il un roman ou un
roman futuriste? Existe-t-il un «roman» futuriste?
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