A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Les liens sociaux numériques, Pratiques et usages du web
EAN13
9782200626952
ISBN
978-2-200-62695-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
SOCIOLOGIA
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
536 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les liens sociaux numériques

Pratiques et usages du web

De ,

Armand Colin

Sociologia

Offres

Qu’y a-t-il de commun entre le jeu Pokémon Go, les sites de rencontres comme Meetic, les forums de discussion sur la première guerre mondiale, une base de données dédiée au tricot, les comptes Facebook de familles rurales, les plateformes de réseaux sociaux utilisés par les adolescents, ou un smartphone accompagnant des randonneurs  ?
Tous ces dispositifs numériques participent à la dynamique des liens sociaux. Ils permettent non seulement aux individus d’échanger et de discuter, et ils contribuent aussi à nouer et à entretenir des liens sociaux, au point qu’il est aujourd’hui impensable d’ignorer leurs rôles dans nos manières de «  faire du lien  » et d’être ensemble.
En s’appuyant sur des enquêtes minutieuses signées par des spécialistes reconnus, l’ouvrage propose des analyses originales des liens sociaux numériques. Les études de cas montrent à quel point les faits sociaux sont indissociablement techniques. Échappant à une vision déterministe des technologies comme à une hypothèse les reléguant à de simples éléments de décor, l’ouvrage ouvre également des pistes méthodologiques inédites. Il intéressera toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le rôle des techniques dans les sociétés contemporaines et les «  faits sociaux technicisés  ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.