Balise
EAN13
9782952471794
ISBN
978-2-9524717-9-4
Éditeur
Light Motiv
Date de publication
Collection
LONG COURS
Dimensions
22 x 22 x 3 cm
Poids
350 g
Code dewey
623.8944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Balise

En surface, chaque balise raconte une bribe d’histoire des profondeurs de la mer.

Les marins s’y repèrent, naviguent entre elles. À terre, des hommes réparent, façonnent les bouées, les balises, et d’autres les déposent précisément en mer. C’est le récit de ces métiers en évolution, centré sur les Pharbal de Dunkerque, que trace ici Elizabeth Gueuret, sociologue qui étudie les mémoires du travail.

Eric Le Brun, photographe, accompagne les gestes attentifs des baliseurs, glisse avec eux dans leur regard sur les choses, sur la mer...

Survient en fin du livre Marie, la sirène du sculpteur Léopold Franckowiak, comme une apparition, un dernier mirage marin.

3ème volume de la collection Long cours

Livre de 68 pages, format 22 x 22 cm.

23€

Eric Le Brun

Artiste photographe, il cadre, joue avec la lumière, les attitudes, choisit le temps de pose, tente d’accéder dans l’image à ce «je ne sais quoi» qui décale la représentation du réel. Il essaye de saisir l’illusion optique, celle qui fait douter d’une réalité exemplaire, celle qui indique les profondeurs d’un mystère. En cela, Eric Le Brun balise la surface des choses, et rejoint le métier photographié dans ce livre en plaçant précisément chaque image à fleur de l’invisible.

Elizabeth Gueuret

␃ሀ桤ā愀$摧卙}ကlle a adopté le littoral dunkerquois depuis plus de trente ans. Elle aime les marges et les frontières, croiser la réflexion universitaire et l’éducation populaire, le développement social et le travail culturel où elle intervient professionnellement. Avec une plume d’écrivain public, elle restitue des récits de mémoires collectives sur le thème du travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Le Brun
Plus d'informations sur Élizabeth Gueuret