Une histoire de France en crampons
EAN13
9791097079680
ISBN
979-10-97079-68-0
Éditeur
Éditions du détour
Date de publication
Collection
HISTOIRE (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14,2 x 2 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire de France en crampons

De

Éditions du détour

Histoire

Offres

Autre version disponible

Depuis 1904 et le premier match de l’équipe de France, l’histoire du pays et de son équipe de football se croisent et dialoguent. Ce livre en est le récit enlevé.
Tant de victoires « historiques », tant de défaites « mémorables » rythment les souvenirs collectifs de la France depuis depuis 1904. Et si les matchs de l’équipe de France de football écrivaient, à leur façon, une histoire du pays ? Par les joueurs qui en portent le maillot, par les adversaires auxquels elle est opposée, par les enjeux sportifs qu’elles portent, les rencontres de la sélection sont riches d’informations à qui s’intéresse à la nation dont elle porte le nom.
Si elles permettent de retracer les grandes heures du football français et de comprendre l’évolution de ce sport populaire, elles disent aussi beaucoup du rêve échoué de puissance, de l’affirmation impériale à la quête périlleuse de l’identité nationale. Elles sont aussi la marque du temps, des guerres comme des relations internationales. Depuis le début du XXe siècle, ces matchs disent comment la France se voit, se vit et, souvent, s’interroge. Lorsque l’équipe de France entre sur le terrain, c’est un peu de l’histoire d’un pays qui se présente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Les Lisières Croix

Rencontre autour du FOOT avec François da Rocha Carneiro pour son livre "Une histoire de France en crampons" (éditions du Détour) : jeudi 1 juin à 19h à Croix. Le livre a reçu le Prix du document sportif 2022 et est nommé dans la sélection du Prix lycéen du livre…