Quand jardiner soigne ! / initiation pratique aux jardins thérapeutiques, initiation pratique aux jardins thérapeutiques
EAN13
9782603017494
ISBN
978-2-603-01749-4
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
ENVIRONEMENT
Nombre de pages
187
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
268 g
Code dewey
615.8515
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand jardiner soigne ! / initiation pratique aux jardins thérapeutiques

initiation pratique aux jardins thérapeutiques

De

Delachaux et Niestlé

Environement

Offres

• Depuis les années 1950, les institutions anglaises et américaines redécouvrent les bienfaits pour la santé physique, psychique et morale des jardins et du jardinage, en un mot de l’« hortithérapie ». Avec un retard probablement lié à une approche culturelle différente du jardin et des espaces verts, l’intérêt des jardins dits « thérapeutiques » commence seulement à être pleinement reconnu en France. À l’heure où la société industrialisée aspire à renouer avec la terre, cet ouvrage présente une nouvelle manière de se soigner ou de se maintenir en bonne santé : se mettre au vert.Un ouvrage destiné à un large public : patients, médecins, psychothérapeutes, éducateurs, administrateurs d’institutions de soins, élus municipaux notamment, architectes urbanistes, paysagistes, jardiniers, animateurs de jardins botaniques, et plus globalement, toute personne soucieuse de son bien-être et de développer des relations avec la nature.

• Denis Richard est chef de service à l'hôpital Henri Laborit (Poitiers). Chargé d’enseignement à la faculté de médecine-pharmacie de l’université de Poitiers, journaliste médical, il est aussi auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans diverses langues : Thérapeutique psychiatrique, (Hermann), Dictionnaire des Drogues et des Dépendances (Larousse), Poisons et venins dans la nature, Le guide santé des fruits et légumes et Petit atlas des plantes toxiques (Delachaux et Niestlé). Jardinier et paysagiste amateur, il est fondateur et concepteur du « Jardin aux Insectes » de Poitiers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.