Un sale type
EAN13
9782916589602
ISBN
978-2-916589-60-2
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
CAMBOURAKIS TEX
Nombre de pages
448
Dimensions
20,5 x 14 x 3,2 cm
Poids
543 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Roman carcéral aux antipodes du réalisme, récit de l’ascension et de la chute de Feldman, créateur et directeur d’un grand magasin : Un Sale type est un livre singulier, hautement comique et terriblement noir, une impressionnante farce métaphysique sur l’innocence et la culpabilité.

Feldman est-il véritablement un « sale type », comme semble l’avoir décrété le directeur de la prison où il vient d’être incarcéré ? Tout en découvrant les étranges lois internes qui régissent ce pénitencier où le directeur règne en maître absolu, Feldman médite sur sa vie passée. Fils d’un colporteur juif, infatigable bonimenteur qui lui a transmis l’art de vendre tout et n’importe quoi, Feldman est doué d’un redoutable sens des affaires et d’un solide pragmatisme, qu’il applique jusque dans sa vie intime. Peu à peu ostracisé par les autres prisonniers, Feldman finira par comparaître devant eux dans une parodie de procès.

Vertigineux, brillantissime, Un Sale type est le second roman de Stanley Elkin. Publié en 1967, il imposa immédiatement son auteur comme l’un des écrivains américains les plus passionnants de sa génération, « à équidistance de la tradition mimétique (Saul Bellow) et du formalisme le plus militant (William Gass) » (Marc Chenetier).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stanley Elkin
Plus d'informations sur Jean-Pierre Carasso