Freshkills / recycler la terre
EAN13
9782376650225
ISBN
978-2-37665-022-5
Éditeur
Contre-Allée
Collection
Un singulier pluriel
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
186 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Freshkills / recycler la terre

Contre-Allée

Un singulier pluriel

Offres

L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.

Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour "penser le problème de manière poétique" et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour. S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
24 octobre 2020

Une montagne de déchets devenue parc verdoyant

Saviez-vous que sous nombre des buttes et parcs de nos villes se cachent d'anciennes décharges ? C'est notamment le cas de "Fresh kills", sur l'île de Staten Island, au large de New York. Fascinée par la question des déchets et ...

Lire la suite