Déchiffrer et concevoir le paysage
EAN13
9782281144314
ISBN
978-2-281-14431-4
Éditeur
Le Moniteur
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 21 x 1 cm
Poids
1023 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déchiffrer et concevoir le paysage

De ,

Préface de

Le Moniteur

Hors collection

Offres

Qu’est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? Avec la nature et l’environnement ?
Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l’évolution de l’art des jardins occidentaux de l’antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d’entrer de plain-pied dans la conception paysagère…
En tant qu’observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s’entremêlent pour composer un paysage. Lire un paysage, c’est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l’organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité…
Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d’échelles, de logiques territoriales…
Après ce temps nécessaire d’observation et de lecture se pose la question de modifier, de transformer, de créer « du paysage ». Les différents volets d’une conception paysagère sont identifiés et illustrés par des exemples : les notions de fonctionnalité, de composition et d’esthétique, de parti d’aménagement, d’écoconception, de concertation sont ainsi abordées. Le paysagiste aura à cœur de combiner, mener de front, mutualiser ces différents aspects selon les contextes, les moyens et les attentes auxquelles répond le projet.
Enfin, la dernière partie aborde les technologies émergentes qui sont aujourd’hui à la disposition des paysagistes : les drones, les outils numériques et la vidéo en temps réel, ainsi que le BIM et les plateformes SIG Web.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent « faire du paysage » ou tout simplement porter un regard plus éclairé sur les paysages qui les entourent…
S'identifier pour envoyer des commentaires.