Théologie et politique, La controverse
EAN13
9782204139892
ISBN
978-2-204-13989-2
Éditeur
Cerf
Date de publication
Nombre de pages
211
Dimensions
21 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
270 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théologie et politique

La controverse

De ,

Édité par

Cerf

Offres

Autre version disponible

Le christianisme a-t-il une signification politique ? La controverse qui opposa le théologien Erik Peterson au juriste et politiste Carl Schmitt est bien connue. Pour la première fois, leurs pensées se confrontent dans un seul ouvrage pour une mise en lumière inédite. Ainsi placés en confrontation par un spécialiste de la question théologico-politique, Le monothéisme comme problème politique de Peterson (1935) et Catholicisme romain et forme politique de Schmitt (1923-1925) apportent des éléments de réponse à un enjeu plus qu'actuel.
Pour le théologien, démonstration savante est faite que le christianisme n'a pas vocation à justifier par sa théologie quelque ordre politique que ce soit, et à plus forte raison le nazisme. Pour le juriste et politiste, il s'agit de démontrer que le catholicisme est la meilleure voie pour proposer une conception ferme de la souveraineté politique.
Le christianisme peut-il se passer d'une institution forte qui recourt aux moyens du monde politique afin d'être libre par rapport aux puissances de ce monde ?
Une controverse théologico-politique passionnante, loin d'être révolue.
Erik Peterson (1890-1960), de confession luthérienne, se convertit en 1930 au catholicisme. Son opposition à toute théologie politique dans Le monothéisme comme problème politique est la conséquence logique de sa conception catholique de la visibilité de l'Église.
Carl Schmitt (1888-1985), juriste de formation, oriente dès la fin des années 1910 sa pensée juridique vers les questions politiques et théologiques. Catholicisme romain et forme politique est un des ouvrages majeurs dans lequel il articule droit, politique et théologie.
Professeur à l'Institut catholique de Paris, Bernard Bourdin est philosophe et spécialiste de la question théologico-politique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'articles publiés aux États-Unis, en Russie, en Italie et au Japon. Son dernier ouvrage a paru aux Éditions du Cerf en 2015 : Le christianisme et la question du théologico-politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Carl Schmitt
Plus d'informations sur Erik Peterson